Personnalisation ballon

Vous souhaitez personnaliser votre ballon de rugby de basket de foot ou même encore votre sac de frappe avec votre prénom ou votre logo d’entreprise ou de club ? C’est très simple, en moins de 5 minutes sur notre site, vous pouvez assurer la customisation de votre ballon et ce, en vous laissant guider par ces quelques étapes à suivre. Lisez donc bien cet article avant de nous poser vos questions par message.

Pas d’objets publicitaires bas de gamme dans cet article mais des articles vintage originaux tous personnalisables par marquage à chaud directement à notre atelier à Audun le Roman en Lorraine.

Commençons par quelques photos de personnalisation.

 

Le mode d’emploi de la personnalisation Ben et Flo.

 

1. Les précautions à prendre avant de vous lancer !

 

Tout comme le rendu global de nos produits, rien est parfait puisque conçu artisanalement avec 90% de travail manuel. Nous le répétons sans cesse, il faut voir nos produits vintages comme de véritables produits d’antant qui sont tous uniques.

La gravure elle aussi n’est donc pas parfaite. Même si nos graveurs sont ceux qui se font de mieux actuellement sur le marché, nos produits vintage ne sont pas standards et doivent être positionnés “à la volée” devant le faisceau. Voici donc quelques conseils pour améliorer le résultat final.

 

1.1 Comment envoyer son logo à graver ?

 

Personnaliser un ballon de rugby ou un ballon de foot avec votre nom (personnalisation texte) ou votre logo n’est pas anodin. Que vous commandiez à l’unité ou par lot pour une entreprise par exemple, il faut que vous soyez conscient que la base de votre logo notamment doit être exploitable.

Nous avons encore des clients qui nous envoient des photos d’un logo prises sur un polo par exemple. Si nous chargeons votre photo dans le logiciel du graveur le résultat sera désastreux. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le fichier que vous chargez au moment de votre commande est exploitable sur fond blanc par exemple (voir plus de détails sur notre FAQ).

 

1.2 Comment avoir un aperçu du rendu avant de commander ?

 

Malheureusement notre site web ne permet pas encore d’avoir un rendu 3D de votre logo sur le produit personnalisable. Le seul moyen d’avoir un aperçu avant de vous lancer est de prendre notre forfait “gestion de projet”. Une personne dédiée prendra le relais de notre site Internet et pourra faire un montage et vous envoyer la prévisualisation.

 

1.2.1 Pourquoi une prévisualisation serait difficilement réalisable dans du fait main ?

 

Aussi, nos produits étant réalisés à la main, la surface de nos ballons n’est pas parfaite, les aspérités du cuir peuvent ressortir et les différentes couches de patine peuvent altérer la qualité finale du rendu indépendamment de notre volonté.

Contrairement au tampon qui est apposé sur nos produits bien en amont et avant même l’assemblage, la gravure de votre nom ou de votre logo quant à elle est réalisée une fois que le ballon est terminé et est donc soumise à la forme de celui-ci.

Attention donc aux logos de formes rectilignes qui peuvent se déformer un peu au moment de la gravure et de l’inclinaison du ballon face au graveur. Nous prenons toutes les précautions pour positionner le ballon perpendiculaire au faisceau et la mise au point est plutôt bien maîtrisée.

 

1.2.2 Faut-il personnaliser le socle ou le ballon ?

 

Sachez qu’il est beaucoup plus difficile de graver un socle en bois qu’un ballon en cuir tant au niveau de la taille que de la précision de marquage. De ce fait, si vous avez le choix et que vous hésitez entre personnaliser le ballon ou son socle, nous vous conseillons de choisir le ballon. Même chose entre une balle de baseball personnalisée et son mini socle. Ce dernier est trop petit pour être gravé.

Aussi, si vous souhaitez personnaliser un ensemble ballon + socle nous vous conseillons d’apposer le logo sur le ballon et le texte sur le socle pour les mêmes raisons.

Concernant la déformation et la taille de la gravure, vous serez plus limité sur le socle que sur le ballon. En effet avec la forme trapézoïdale des socles, la gravure sera davantage déformée que sur un ballon. Si votre texte est long, même chose vous serez limité et risquez de ne pas pouvoir lire ce que vous avez écrit. C’est pourquoi, si vous décidez de personnaliser le socle, nous vous conseillons de mettre un seul mot comme un prénom ou une date.

Si vous souhaitez absolument faire tout le tour de votre socle ou alors graver un prénom d’un côté et une date de l’autre il faudra passer par notre forfait “gestion de projet” pour qu’une personne dédiée intervienne sur votre projet. Nous allons vous en dire davantage dans la dernière partie de cet article

1.3 Quelle taille fera l’impression du logo ? 

Concernant la taille, plus votre logo est gros sur la face du ballon plus il sera soumis à déformation.

La largeur maximum autorisée par notre graveur est de 10cm par 10cm. Sans spécification de votre part (encart disponible au moment de la commande), nous équilibrons la taille de votre logo par rapport au produit et notamment par rapport à notre logo tamponné by Ben & Flo.

Sur un ballon de foot vintage également les panneaux de cuir sont plus petits alors votre logo le sera aussi à moins de superposer la gravure sur les coutures si vous le spécifiez. Attention tout de même il y a un risque que le fil de couture cède à la chaleur du laser.

 

1.4 Les ballons déjà imprimés avec une sérigraphie existante.

 

Certains clients pensent que les sérigraphies présentes d’origine sur nos ballons vintage seront remplacées par le logo que vous avez chargé. Non ce n’est pas le cas, n’allez pas trop vite et lisez bien cet article avant de vous lancer sinon vous risquez d’être déçu et nous ne pourrons vous reprendre un ballon personnalisé.

Donc, si vous décidez d’acheter un ballon sérigraphié ou déjà marqué avec notre logo XV de France par exemple, votre logo sera apposé sur un autre panneau et donc à l’arrière du ballon lorsque vous le présenterez sur son socle.

Si vous souhaitez que votre logo soit le plus visible possible, il est préférable de commander un ballon uni classique comme notre best seller le ballon camel miel.

 

 

2. Les 3 étapes pour personnaliser votre ballon avec votre prénom.

 

2.1 Comment graver le texte de votre choix ?

Étape 1 : Sélectionnez le ballon ou l’article de sport de votre choix (rugby, basket, foot, etc)

Étape 2 : Choisissez vos options (cuir premium, gonflage, etc) et sélectionnez “GRAVURE PERSONNALISEE”. Dans les photos du produit et ci-dessous nous vous proposons une bonne dizaine de polices d’écritures que vous pouvez choisir et nous communiquer au moment de faire votre choix.

Etape 3 : Renseignez le champ “Entrez le texte à graver” si vous souhaitez écrire votre prénom ou une date sur votre ballon pour un anniversaire par exemple.

Polices d'écriture vintage

C’est dans cet encart que vous précisez le nom ou la phrase à graver puis la police d’écriture choisie parmi la liste et l’emplacement de votre choix sur le ballon. Par défaut la gravure du texte se fera au milieu du panneau.

 

2.2 Les précautions pour la gravure de texte

 

Attention, la taille de la personnalisation ne pourra dépasser les 10cm de large et de haut, vous devez donc le prendre en compte si votre texte est long. Si vous souhaitez quelque chose de bien lisible, mieux vaut se contenter de quelques mots ou nous demander d’écrire sur plusieurs lignes. D’autres clients nous demandent une personnalisation sur mesure avec 2 patch différent leur permettant ainsi de mettre plus de texte.

Dans tous les cas, si vous souhaitez un marquage sur mesure, nous le verrons un peu plus bas, nous proposons des forfaits pour gérer votre projet sur mesure. Exemple, si vous souhaitez varier les polices d’écriture sur plusieurs noms ou prénoms ou écrire une phrase le long d’une couture pour un marquage élégant.

Concernant le choix de la police, attention également aux caractères particuliers et aux majuscules qui peuvent rendre le résultat médiocre suivant la police. De manière générale et pour ne pas prendre de risque, nous conseillons d’éviter d’écrire tout en majuscule mais plutôt de vous contenter de la première lettre du nom en majuscule ça sera plus élégant surtout sur les polices d’écriture de type “calligraphie”. Vous verrez ci dessous la différence à titre d’exemple. 

Si vous souhaitez prévisualiser votre texte ou phrase, retrouvez chaque police sur Dafont.com ou vous pourrez simuler votre texte 😉

Et voilà votre personnalisation avec votre prénom est déjà terminée, vous n’avez plus qu’à payer votre commande et nous remercier pour le petit cadeau que vous allez offrir !

 

Exemple d'un texte personnalisé en majuscule et minuscule

3. Personnaliser votre ballon avec votre logo d’entreprise ou l’écusson de club.

 

Dans l’encart dédié à la perso, vous pouvez choisir de graver votre ballon avec votre logo. C’est ce que font d’ailleurs des chefs d’entreprise qui nous demandent des cadeaux personnalisés pour leurs salariés en fin d’année par exemple.

C’est très simple pour personnaliser ainsi le ballon de votre choix, vous avez juste à charger votre logo en cliquant sur le bouton que vous voyez ci dessous.

  Attention, le marquage à chaud de votre logo nécessite quelques précautions pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

 

3.1 La qualité du logo à graver sur votre ballon.

 

En effet le principal problème que nous rencontrons est la qualité du logo envoyé. Vous ne pouvez pas prendre une simple photo d’un logo sur un support déjà existant pour customiser votre ballon avec celui-ci. Si nous chargeons votre logo dans notre graveur, il gravera l’ensemble de votre photo et le résultat ne vous conviendra pas pensez-y car nous ne pourrons reprendre votre produit si il est marqué.

Vous devez donc vous munir d’un fichier image de bonne qualité qui ne pixélise pas quand on zoom dessus sinon il sera flou au moment de l’impression. Là encore vous pouvez demander à un ami à l’aise en informatique de vous aider car ce n’est vraiment pas compliqué et c’est la même chose sur n’importe quel site de personnalisation de produit comme Vistaprint, etc

Si besoin, nous pouvons vous accompagner avec un chargé projet à partir de 35€.

Dernière chose, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une brûlure du cuir donc on ne verra pas les couleurs, vous devez donc vous projeter avec un logo en noir et blanc dont le blanc sera la couleur de votre cuir.

Rassurez-vous, si nous estimons que votre logo est difficilement exploitable, vous recevrez un e-mail “d’alerte” de notre part avant lancer la personnification. Personnaliser au mieux votre article de sport est la seule manière d’offrir un cadeau unique dont votre proche se souviendra.

 

3.2 Le niveau de finition d’un logo marqué à chaud.

 

Même si notre laser permet un niveau de finition professionnel, le cuir est une matière vivante qui nécessite de nombreux traitements préalables à la confection du ballon. On le répète nos produits ne sont pas parfaits et c’est bien pour cela qu’on parle de produits “vintage”. Ainsi au moment de marquer le cuir en le brûlant, il réagit différemment à chaque centimètre parcouru par le graveur.

Tout comme le bois, sa densité varie suivant que vous tombiez sur un nœud ou des fibres. Par conséquent une gravure à puissance égale ne rentrera pas de la même manière dans la matière.

Autre point important, tout comme le marquage de notre logo Ben et Flo, l’impression du vôtre est réalisé “à la volée” une fois le ballon assemblé ce qui implique qu’il ne peut être parfaitement droit et centré sur le panneau. Nous préférons donc assumer l’effet “tampon vintage” que 99% de nos clients adorent sur nos produits car c’est bel et bien comme ça que l’on marquait le cuir il y a des décennies.

Nous ne pratiquons pas la broderie ou le flocage adhésif comme sur un T-shirt.

Dernière chose, nos produits de sport personnalisables comportent plus ou moins de place pour apposer vos marques et autres sérigraphies. Un logo gravé sur une raquette de tennis par exemple sera placé au cœur du Y sur un espace de 3 à 4cm carré maximum.

 

3.3 Peut-on graver une série de produits au nom de son entreprise à des conditions avantageuses (marque blanche) ?

 

En effet, de plus en plus de clients professionnels revendeurs ou créateurs de marques nous demandent de leur fournir des produits. Sur des quantités, nous pouvons tout à fait acheter une mitre en laiton que nous grefferons sur nos marques à chaud. Cela nous permettra de presser votre logo en amont de la confection de votre ballon par exemple. Le marquage se fait sur le panneau de cuir à plat et permet un rendu plus régulier. C’est également plus rapide que le laser mais uniquement adapté à de la fabrication en série.

De ce fait, si vous êtes particulier sur une seule quantité nous ne pouvons pas enlever le logo tampon Ben et Flo qui est marqué en amont de la couture du ballon. Chaque personnalisation est réalisée à la demande sur un produit fini. 

Nous pouvons enlever notre tampon Ben et Flo uniquement sur des grosses commandes (supérieurs à 10 quantités) mais cela nécessitera plus de délais. Avec Ben et Flo, la fabrication en marque blanche à des tarifs préférentiels est donc possible si vous vous y prenez à l’avance.

N’hésitez pas consulter notre page dédiée aux professionels.

 

3.4 Personnaliser votre ballon avec l’écusson de votre club

 

Que vous soyez supporter ou joueur d’une équipe de rugby ou de foot, vous pourriez avoir envie de graver l’écusson de celui sur le cuir de votre ballon. Nous avons souvent ce cas de figure pour les équipes du top 14 en rugby.

Voici par exemple un tuto pour personnaliser un ballon vintage avec le logo du Stade Toulousain.

Même chose pour tous les clubs Français, vous pouvez facilement charger leur logo au moment de personnaliser votre ballon si vous en avez l’autorisation.

    • Union Bordeaux Bègles
    • Castres Olympique
    • ASM Clermont Auvergne
    • Lyon OU
    • Montpellier Hérault Rugby
    • Aviron Bayonnais
    • Biarritz Olympique
    • Racing 92
    • Stade Français Paris
    • Section Paloise
    • Stade Toulousain

Certains clients par exemple on fait signer tous les jours sur leur ballon de rugby 4 panneaux personnalisés aux couleurs du club. Voici un exemple avec les joueurs du Lou Rugby ! Encore un cadeau unique à offrir à un supporter de club.

Signature au Poska sur un ballon de rugby vintage
Un mini ballon de rugby en cuir miel avec le logo du stade toulousain

4. La customisation “sans limite” :

 

Bien que notre niveau de personnalisation soit déjà élevé avec notre configurateur online par rapport à ce qui se fait, nous essayons de la développer au maximum pour coller aux besoins de chacun. Une large gamme de produits customisés s’offre à nous car nous sommes allés jusqu’à graver des raquettes de tennis en bois et des clubs de golf suite aux demandes clients.

Désormais nous pouvons également marquer votre ballon avec un logo (ou l’écusson d’un club par exemple) tout en ajoutant un prénom, une phrase ou même une date. Tout cela de façon autonome en ligne.

Et si ça n’est encore pas suffisant, nous pouvons vous proposer de la customisation sur mesure avec l’aide d’un membre de notre équipe. On vous explique tout ça ci après cette belle vidéo de Nathieu VanBowl l’expert du Foot Américain.

 

 

4.1 Des polices d’écriture à volonté

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la personnalisation de vos produits vintage comme par exemple graver un logo avec un texte à côté ou en dessous ou choisir une autre police d’écriture que vous avez trouvée ici sur Dafont par exemple, c’est tout à fait possible en nous contactant directement via le formulaire joint. Nous vous proposerons un rendez-vous (téléphonique, visio ou physique) pour vous aider dans votre projet de personnalisation avec un forfait dédié suivant la demande.

 

4.2 Confiez-nous votre projet perso de A à Z

 

Vous n’êtes pas l’aise avec toutes les données techniques évoquées précédemment malgré nos explications ? Vous souhaitez un petit coup de main pour prendre le relais sur votre projet et vous assurer un meilleur résultat ?

 

4.2.1 Un forfait personnalisation pour toute demande qui sort de la commande en ligne.

 

Nous proposons désormais un forfait à partir de 35€ pour vous aider à concevoir votre personnalisation. Pour cela vous devez nous contacter par email en nous expliquant précisément vos besoins et nous vous enverrons une demande de paiement automatique puis un rendez-vous de 30min maximum.

Toute demande qui sort du processus en ligne nécessite du temps qui a un coût pour notre structure et qui ne peut être financés par les prix pratiqués actuels. Un client autonome en ligne doit bénéficier des meilleurs prix ainsi, nous préferons demander un supplément à un client dont le besoin ne rentre pas dans l’achat autonome en ligne. 

Aussi, nous avons énormément de demandes de personnalisation et nous ne pouvons parfois donner suite aux demandes les plus “farfelues” car chaque dossier demande du temps de prise en charge et nous menquons parfois de moyens humains pour tout honorer. 

 

4.2.2 Comment rendre un logo exploitable si je n’ai pas trouvé mieux ?

 

Pour des demandes spécifiques comme la modification de votre logo afin de le rendre exploitable ou la création graphique nécessaire sur un sujet donné, nous pouvons également prendre le relais (à partir de 45€).

Nous possédons des outils payants comme la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc) ainsi qu’une base de donnée images importante que nous pouvons mettre à votre disposition dans ce forfait.

La recherche de logo peut vite devenir un casse tête quand il s’agit de faire un cadeau alors nous pouvons vous aider à le créer pour vous en Haute Définition permettant une gravure adaptée ensuite à la hauteur de vos attentes.

Là encore, si votre logo est de mauvaise qualité, vous recevrez un e-mail de notre part pour vous prévenir. Plutôt que d’abandonner votre projet, confiez-nous le de A à Z 😉

Attention malgré tout nous ne sommes pas magicien et ce forfait ne remplace pas le travail d’un graphiste qui vous demanderait plusieurs centaines d’euros pour créer un logo.

Le but de ce forfait est simplement de vous aider dans votre achat de produit personnalisé. Voici le formulaire pour nous contacter.

 

 

4.3 Et si on customisait votre ballon avec une photo ?

Là encore, notre gamme de customisation s’étend de jour en jour. Bon on vous rassure, on ne va pas vous proposer des mugs ou des polos mais bien un nouveau type de personnalisation : l’impression à chaud d’une photo !!

Votre balle peut être personnalisée avec la photo d’un joueur connu pour l’anniversaire de votre fils par exemple.

Pour cela soit vous envoyez votre image à la place du logo en toute autonomie sur notre site puis commandez en ligne MAIS il y a un risque que le rendu ne corresponde pas à vos attentes car ce type de procédé de gravure doit être très précis et donc la photo en question doit le permettre. Le mieux est donc de demander l’aide de notre équipe qui, en quelques clics, modifiera votre photo pour qu’elle devienne exploitable sur votre ballon.

Voilà ce que ça donne sur notre ballon de foot Américain :

Ballon de foot Américain personnalisé Joe Burrow et logo des Bengals de Cincinnati

Pour nous demander ce type de personnalisation sur mesure, prenez contact avec nous ci dessous :

1 + 8 =

Balle de football Américain en cuir posé sur un atelier.