Foire Aux Questions

Mon logo est-il exploitable pour personnaliser mon produit ?

Pour pouvoir graver votre logo sur votre produit, vous devez vous assurer de plusieurs choses :

  1. Le logo doit être en Haute Définition provenant d’un fichier image (pas de photos issues d’un MMS par exemple). Si vous avez un doute, essayer de zoomer sur celui-ci, il doit rester net et ne pas devenir flou.
  2. En général le logo doit être supérieur à 150 Ko, un logo trop “léger” est synonyme de mauvaise qualité.
  3. Prendre en considération qu’il sera gravé et donc brûlé sur le cuir, vous ne verrez pas les détails et les nuances et encore moins les couleurs de celui-ci. Plus votre logo est simple et épuré, meilleur le rendu sera.

Attention si votre logo n’est pas exploitable pour personnaliser votre produit vintage, nous ne pourrons pas vous le rembourser.

Quelle différence entre la finition brut ou premium de vos produits vintage ?

Pour les produits en cuir, nous travaillons avec des peaux entières au tannage végétal ce qui implique qu’aucune blessure n’est gommée ou écartée comme le fait l’industrie du luxe. L’imperfection ne fait pas vraiment partie de notre langage. Pour les clients réticents au “trop rustique” nous avons donc divisés nos produits en 2 finitions.

La version brut de nos produits est la plus vintage dans la mesure où vous retrouverez des imperfections qui feront le charme du véritable produit d’époque. Sur un ballon en cuir par exemple, les coutures peuvent être moins droites ou le cuir plus marqué que sur la version premium.

La finition premium quant à elle est un peu plus “propre”. Même si le produit est réalisé à la main avec des méthodes ancestrales nous essayons de sélectionner les parties du cuir les moins marquées par le temps ou par les coups de griffe liés aux barbelés. Le cuir de collet par exemple est automatiquement en premium. Cette partie étant une zone très mobile chez l’animal, elle présente généralement des stries/rides qui donnent toute la richesse visuelle à ce cuir tout en possédant moins de griffures.

Sur la version premium également, la patine est un peu plus homogène et les dégradés plus soignés. En général ce sont les modèles que nous prenons en photo. Attention, premium ne veut pas dire “aseptisé” comme un produit qui sort d’une usine chinoise, cela reste du fait main et vous pouvez tout à fait trouver quelques égratignures même sur une version premium et c’est la magie du cuir pleine fleur tanné végétalement.

Quelque soit la finition, retenez donc que nos produits ne seront jamais parfaits malgré tout car nous ne le voulons pas. Militons pour des cuirs qui ont vécu et le monde se portera bien mieux 😉

 

J’ai des problèmes avec le gonflage / mon ballon en cuir se dégonfle !

Pour gonfler votre ballon en cuir, il faut enfoncer doucement l’aiguille après l’avoir lubrifiée et surtout sans forcer. Elle doit rentrer “comme dans du beurre” pour éviter d’endommager la valve (fragile sur ces ballons d’époque car 100% naturelle). Le gonflage doit être facile. Une simple petite pompe à vélo avec une aiguille suffisent (nous en proposons à la vente si besoin) mais vous pouvez également nous laisser le soin de le faire avant l’expédition si vous ne voulez prendre aucun risque. En choisissant l’option gonflage, vous avez la garantie que votre valve ne sera pas endommagée.

Après plusieurs jours le ballon se dégonfle toujours un peu car la vessie en latex naturel est poreuse (contrairement aux vessies classiques en Butyle ou en synthétique) mais son apparence ne change pas ou très peu. Sur des ces modèles de ballons anciens en cuir entièrement réalisés à la main, il est tout à fait normal de devoir le regonfler régulièrement.

Attention, dans la mesure ou nous contrôlons chaque ballon avant son expédition (exemple vidéo ci dessous d’une goute d’eau déposée sur la valve d’un ballon défectueux), nous ne pouvons reprendre un ballon qui aurait été endommagé par vos soins. Si malgré tout, cela devait arriver, un retour est possible à vos frais pour une éventuelle réparation à notre atelier ou nous pouvons également vous fournir une vessie neuve disponible à la vente.

 

Mon ballon semble abimé et porte des imperfections (exemple : marques sur le cuir, traces visuelles, etc).

On le répète partout sur notre site, vous avez un article 100% artisanal et fait à la main.

Avant de nous contacter, lisez bien svp : nous travaillons avec des peaux entières et refusons de mettre au rebu les pièces de cuir qui comportent des griffures, entailles et autres imperfections qui peuvent donner l’impression d’un “coup de cutter” comme on l’entend parfois car cela peut surprendre à la réception du produit. Nous avons perdu de vue les fabrications ancestrales et ce qu’est le vintage.

Pour information, travailler qu’avec une sélection de cuir couterait 3 à 5 fois plus chère et c’est d’ailleurs ce que fait la maroquinerie de luxe. Nous ne le voulons pas et nos clients refuseraient de payer un ballon le prix d’un sac à main de Luxe.

Ainsi, le cuir de vachette peut être marqué par endroits quand l’animal s’abîme la peau sur du barbelé par exemple ou par des insectes (présences de tâches, etc). L’état naturel de la peau contient des tâches comme nos taches de rousseur, nos grains de beauté, etc.

D’ailleurs nous avons écrit un article dédié avec des photos sur notre blog Ben et Flo. Lisez-le bien avant de nous contacter svp !

De plus, le tannage ancestral végétal ne gomme pas les imperfections comme le fait le chrome.
Par exemple, un panneau peut-être plus dur ou nervuré qu’un autre alors qu’il fait partie de la même peau.

Quant à la patine, elle est appliquée manuellement et dans des conditions atmosphériques différentes tout au long de l’année. Le rendu diffère au gré des variations de notre coup de chiffon. Chaque ballon est unique ne l’oubliez pas, seule une production standardisée à l’usine pourrait garantir la perfection mais ce n’est pas notre créneau. Réapprenez à apprécier le caractère d’un cuir pleine fleur authentique comme un bon vieux fauteuil club craquelé.

Un ballon en cuir vintage fabriqué en usine avec du simili cuir ou du cuir de qualité médiocre tanné au chrome serait sûrement plus “standard” mais ce n’est pas ce que nous voulons proposer à nos clients.

Nos cuirs au tannage végétal sont épais et dures ce qui les rend difficiles à travailler. Ainsi les panneaux cousus à la main peuvent également donner de légères déformations au gonflage même si les panneaux sont réguliers car coupés à l’emporte-pièce.

Si vous souhaitez minimiser ce caractère “rustique”, nous vous conseillons de choisir la version premium de nos produits.

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Nous avons une préférence pour les paiements par virement ou chèque car ils sont sans frais pour nous. Alors si vous “militez” comme nous pour une vie cool et sans frais inutile, faites nous un virement. Dans ce cas, c’est très simple, vous recevrez un message automatique avec toutes nos coordonnées pour procéder au paiement (vérifiez vos spams si besoin).

Cependant, il faut être honnête, le plus rapide et le plus facile pour vous reste le paiement par carte bancaire même si il nous coûte un peu plus cher (environ 1% du montant de votre commande). Pour cela, vous pouvez utiliser notre terminal de paiement sécurisé.

Nous proposons également Paypal pour les plus réticents qui ont encore des doutes sur notre sérieux mais soyez conscient qu’ils n’ous prennent 3,5% de frais. Si vous le pouvez donc utilisez notre module de paiement CB qui reste tout aussi sécurisé.

Si vous passez à l’atelier récupérer votre commande, vous pourrez payer en espèce.

Je n’ai pas de nouvelles de ma commande, comment cela se fait il ?

Nous le répétons souvent en toute transparence, il s’agit d’une activité complémentaire, nous n’avons pas d’employés ni de service client et encore moins de service logistique. Accessoirement nous avons 2 enfants en bas âge et une vie bien remplie comme tout le monde 😅

En général nous expédions les commandes deux à trois fois par semaine en priorisant toujours les commandes en “livraison prioritaire”. Dans un monde ou les règles sont dictées par les géants comme Amazon, vous êtes de plus en plus pressés on le sait mais on est persuadé que la qualité de nos produits vaut la peine d’attendre un peu avant de vous énerver 😉

Inutile donc de nous “harceler” d’e-mails (si si on l’a vécu) ou de coups de téléphones car cela ne fait que ralentir les commandes y compris la votre forcément.

Chaque client reçoit son suivi par e-mail (pensez à regarder vos spams) et vous pouvez tout à fait contacter le transporteur si vous constatez un blocage.

S'agit-il de reproductions ou de ballons en cuir originaux ?

C’est l’une des questions qui revient le plus. La plupart de nos produits sont chinés à droite à gauche en France, en Angleterre et parfois aux Etats-Unis. Certains d’entre eux comme les ballons en cuir sont encore fabriqués à l’atelier et ceux depuis plusieurs générations en Angleterre. Ce ne sont donc pas de pâles répliques “made in China” fabriquées à l’usine comme le proposent certains grandes surfaces de la déco ou du sport mais bien l’objet d’un savoir faire qui existe depuis plusieurs générations. D’autres produits comme les socles proviennent même de France à 100% du morceau de bois brut au produit finis.

Comment choisir un modèle précis visible sur une photo de produit vintage ?

Nos photos sont présentées à titre d’exemple et ne sont pas contractuelles. Pour les produits en cuir, nous attendons parfois plusieurs mois avant le shooting pour que la patine se bonifie. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vendons désormais nos propres baumes afin que vous aussi vous puissiez bénéficier des meilleurs aspects “comme sur nos photos” avec le temps. 

Pour les autres articles vintage (hors ballons et produits fabriqués), les produits photographiés ont été vendus et ne sont donc plus en stock. Ce sont donc des exemples et non des photos contractuelles. 

Nous sommes en réflexion de proposer un service de personal shopping en visio à 15€ pour vous permettre de sélectionner ce que vous voulez à notre atelier. N’hésitez pas à nous contacter.

Le prix est il négociable si je vous achète plusieurs articles ?

Les prix de nos produits sont déjà calculés au plus juste, c’est notre façon de voir le commerce pour être “efficace”. Nous préférons traiter tous les clients équitablement plutôt que donner des codes promos à ceux qui en demandent et faire payer les autres au prix fort. De plus l’inertie qu’ils génèrent (échange de mail, etc) nous retirent du temps à l’atelier et ce sont encore les autres qui le subissent. Bref, rien de vertueux dans les remises à gogo.  

Si nos prix vous semblent trop chers, rappelez-vous qu’ils sont le fruit d’un travail de longue alène bien loin des produits standardisés que l’on trouve à pignon sur rue. D’ailleurs les clients réservent et attendent parfois plusieurs semaines nos produits.

Pour les grosses commandes groupées et/ou pour les professionnels nous pouvons éventuellement traiter les demandes au cas par cas et appliquer une remise globale. Vous pouvez également louer plutôt qu’acheter.

Pourquoi vos prix sont biens moins chers que d’autres boutiques (John Woodbridge, All Sport Vintage, Marcus de Mauriac, Eden park, Sport saga, )?

En vivant dans un petit village sans magasin, notre capacité et notre facilité de stockage ne sont pas les même qu’une boutique Parisienne qui travaille en flux tendu en payant un loyer de plusieurs milliers d’euros.

Nous avons nos propres outils de production et maîtrisons toute la chaîne de valeur. Nos coûts d’achats sont donc plus intéressants. Nous travaillons majoritairement avec des artisans indépendants ce qui nous donne plus de libertés dans les 2 sens.

Pas de boutique, vos commandes sont préparées et expédiées directement de l’atelier à Audun le Roman, là ou Ben prend d’ailleurs la plupart des photos (encore un budget en moins). Ainsi, nous minimisons au maximum tous nos frais de structure et nos coûts en vendant sur Internet uniquement. Nous faisons très peu de communication, les retombées presse sont naturelles tout comme le bouche à oreille.

Pour finir, nous pratiquons des marges plus faibles car il s’agit d’une activité complémentaire que nous exerçons avant tout pour le plaisir. Notre statut juridique en micro entreprise nous permet de payer moins de charges qu’une SARL par exemple.

Qu’est il écrit sur le tampon qu’il y a sur certains produits comme les ballons de rugby ?

Vous pourrez trouver plusieurs tampons comme EPIC SPORTS RUGBY POLO SPORTS OUTFITTERS LONDON sur certains ou ANDREW WELLINGTON SPORTS OUTFITTERS BONO STREET LONDON quand ils viennent de nos ateliers en Angleterre. Sur nos ballons en cuir, vous trouverez BEN ET FLO VINTAGE SINCE 1924 HANDCRAFTED – VEGETABLE TAN LEATHER. Ensuite les marquages dépendent des collections que nous avons. C’est avant tout pour l’aspect esthétique qu’ils sont marqués. 

J'ai peur que le produit reçu ne corresponde pas à la photo

La raison même de notre existence est de proposer des produits qui sont tous uniques. Par définition donc, chaque produit est différent et vous ne pourrez pas recevoir exactement le même article que sur nos photos. Il s’agit d’exemples que nous avons vendus, certains cuirs sont plus vieux que d’autres, parfois les patines ressortent plus ou moins foncées, etc. Avant de prendre une photo, nous laissons vieillir le produit et nous lui ajoutons notre patine vous raviver ses couleurs, ainsi on bénéficie du caractère d’un produit vieillit avec les couleurs éclatantes de nos patines. Faite de même, vous serez surpris du résultat.

Quand on parle de miel par exemple sur notre ballon de rugby best-seller, la couleur peut varier du havane/camel à la couleur jaune/orange tout comme les différents miels que vous avez dans votre placard 😉

Le rendu de nos patines varie suivant le dosage de l’application certes mais aussi et surtout suivant les conditions atmosphériques (taux d’humidité, luminosité, etc). Enfin, le traitement du cuir au moment du tannage altère la peau de l’animal ce qui la rend plus ou moins absorbante des pigments de couleur.

Pour terminer, vous vous en doutez, le rendu lié à l’optique de chaque appareil photo ainsi que celui de nos écrans varient énormément pour vous assurer une fiabilité dans le rendu des couleurs. Une fois encore sur un produit standard homogène sur fond blanc c’est plutôt facile mais quand le charme de nos produits réside dans la finesse de nos reflets ça devient compliqué de vous le partager derrière un écran.

Si toutefois vous étiez déçu du rendu, vous pouvez nous renvoyer votre produit (voir conditions), les retours sont acceptés (sauf si votre produit a été personnalisé bien entendu).

Enfin, en dernier recours, nous proposons un “personal shopping” pour 15€ en visio à notre atelier pour ceux qui souhaitent vraiment choisir leur produit. Pour cela, contactez-nous en demandant le lien de rendez-vous.

Y a t'il une garantie sur vos produits ?

Bien-sur !! Conscient que la vente par correspondance puisse repousser certaines personnes voulant “toucher” le produit avant d’acheter, nous proposons la politique “satisfait ou remboursé” sur l’intégralité de nos produits.

Dans un délais de 15 jours ouvrés suite à la réception de votre colis, nous pouvons reprendre votre commande et vous la rembourser si le produit est défectueux (cela peut arriver par exemple en plein été avec notre vessie de ballon de rugby ou de foot dans le ballon qui peut littéralement fondre suivant son entreposage).

Attention, dans le cadre ou le produit ne correspond simplement pas à vos attentes (qualité du cuir, etc), nous pouvons bien-sur vous reprendre le produit MAIS le remboursement s’effectue sur le montant du produit hors frais de port et options.

Concernant les commandes payées par chèque ou virement, merci de nous envoyer votre RIB avec votre produit suite à votre demande de retour.

Dans le cadre de la garantie légale ou en cas d’erreur de notre part sur la commande, nous remboursons intégralement votre commande ainsi que les frais que vous avez engendré pour le retour.

Comment entretenir son ballon vintage et les autres articles en cuir ?

En effet le ballon de rugby vintage est plus ou moins ciré d’où l’aspect un peu « gras » de certains et leur odeur au déballage. Vous pouvez essuyer votre ballon en cuir avec un chiffon sec puis, si vous voulez un rendu brillant, vous pouvez le lustrer activement avec un chiffon doux. Après plusieurs semaines, la couleur peut ternir un peu mais c’est ainsi que la patine évolue et crée un charme encore plus rustique. Pour lui redonner son éclat tout en sauvegardant le caractère qui se crée, appliquez notre patine Ben et Flo une à deux fois dans l’année 😉

On attend parfois 6 mois (stockage dans notre véranda plein sud) avant de prendre nos photos pour s’assurer un maximum de nuances et de cachet. Cela fait également partie de nos petits secrets pour être différenciant ! 🤫

Quelle est la différence entre un cuir au tannage végétal et minéral ?

En effet pour la grande majorité de nos produits, nous avons fait le choix d’un tannage végétal ! Il est plus lent, plus long et donc plus coûteux mais il a le mérite de mieux respecter la nature. L’aspect du cuir est un peu moins souple mais il révèle ainsi tout son caractère et c’est ce que nous aimons avec nos produits de sport vintages. En France, il n’existe plus que 3 tanneries qui pratiquent le tannage végétal mais malheureusement elles n’arrivent même pas à fournir l’industrie du luxe alors pour des ballons vintage, cela ne les interesse même pas. Nous nous tournons alors vers d’autres pays qui maîtrisent encore ce savoir-faire ancestral utilisé notamment dans la sellerie d’équitation, etc. Même si les cuirs viennent de plus loin, nous savons qu’ils sont beaucoup plus naturels.

Pour le tannage minéral au chrome (98% du marché mais beaucoup plus chimique et polluant), il est utilisé dans la maroquinerie Française quelque soit le niveau de gamme.  Le tannage minéral est beaucoup plus rapide mais il altère la texture du cuir notamment en gommant toutes les imperfections que nous aimons. Certes le cuir est plus souple et on peut garder un peu plus d’épaisseur pour le travailler mais il a beaucoup moins de charme pour une déco rétro comme on aime.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement de nos cuirs, c’est ici.

La valve de la vessie dépasse, puis-je la couper ?

Oui tout à fait. Qui peut le plus peut le moins, nous faisons le choix de valves plus grandes que la moyenne nous permettant de bien fixer celle-ci sur votre ballon. Aussi une plus grande valve est la garantie d’un meilleur maintien d’air. Mais si vous trouvez que la valve dépasse de trop et que ce n’est pas esthétique oui vous pouvez la couper un peu au cutter par exemple.

J’ai payé un envois plus cher que ce que cela semble avoir couté (lettre vs colis).

Actuellement notre grille de frais de port est globale et donc adaptée à la majorité des articles disponibles sur notre site. Certains produits comme les vessies de ballon ou certains socles en bois peuvent donc être envoyées autrement qu’en Colissimo car ils sont petits et peu épais.

En effet, la poste nous impose en théorie (comme stipulé dans leurs conditions) l’envoi de marchandises en colissimo mais parfois ils sont plus cool et nous permettent ainsi d’envoyer en “lettre” ces produits et payer ainsi moins cher l’expédition.

Pas d’inquiétude, les garanties et les délais restent les mêmes et c’est donc nous qui prenons et assumons le risque.

Ensuite pour ce qui est de notre politique de transport car on entend parfois “eh mais j’ai payé plus cher de port que ce qui était écrit sur le colis”, nous souhaitons vous rappeler quelques règles :

Libre à chaque commerçant de se positionner sur ce sujet : offrir les frais de port et vendre un produit plus cher ou vendre le port plus cher pour proposer des produits moins chers ? Le prix final est bien le même n’est-ce pas ?

On vous rassure, la marge d’un commerçant est calculée au global et chacun d’entre nous place donc le curseur ou il le souhaite. De notre côté on préfère être large sur le port car n’oubliez pas que les frais d’expédition englobent tous les frais engendrés par cette dernière.

Comme nous l’avons dit récemment à un client “quand nous faisons 50km pour trouver un bureau de poste ouvert, cela engendre des frais que le client ignore mais qui doivent être pourtant honorés par l’entreprise”.