Foire Aux Questions

S'agit-il de reproductions ou de ballons originaux ?

C’est l’une des questions qui revient le plus. La plupart de nos produits sont chinés à droite à gauche en France, en Angleterre et parfois aux Etats-Unis. Certains d’entre eux comme les ballons sont encore fabriqués à l’atelier et ceux depuis plusieurs générations en Angleterre. Ce ne sont donc pas de pâles répliques “made in China” fabriquées à l’usine comme le proposent certains grandes surfaces de la déco ou du sport mais bien l’objet d’un savoir faire qui existe depuis plusieurs générations. D’autres produits comme les socles proviennent même de France à 100% du morceau de bois brut au produit finis.

Je n’ai pas de nouvelles de ma commande, comment cela se fait il ?

Nous le répétons souvent en toute transparence, il s’agit d’une activité complémentaire, nous n’avons pas d’employés ni de service client et encore moins de service logistique. Accessoirement nous avons 2 enfants en bas âge et une vie bien remplie comme tout le monde.

En général nous expédions les commandes une seule fois par semaine (et parfois avec un peu de retard en fin d’année). Vous êtes pressé on le sait dans un monde ou les règles sont dictées par les géants comme Amazon mais on est persuadé que la qualité nos produits valent la peine d’attendre un peu avant de vous énerver 😉 

Inutile donc de nous “harceler” d’emails (si si on l’a vécus) ou de coups de téléphones car cela ne fait que ralentir les commandes y compris la votre. 

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Nous avons une préférence pour les paiement par virement ou chèque car ils sont sans frais pour nous. Alors si vous « militez » comme nous pour une vie zen et sans frais inutile, faites nous un virement. Dans ce cas, c’est très simple, vous recevrez un message automatique avec tous nos coordonnées pour procéder au paiement (vérifiez vos spams si besoin).

Cependant, il faut être honnête, le plus rapide et le plus facile pour vous reste le paiement par carte bancaire même si il nous coute très cher (environ 4% du montant de votre commande). Pour cela, pas besoin de compte Paypal (le logo est juste le terminal de paiement mais vous pourrez cliquer sur « je n’ai pas de compte »). PayPal protège également vos achats en cas de doutes envers nous.

 

Comment choisir un modèle précis visible sur une photo ?

Nos photos sont présentées à titre d’exemple et ne sont pas contractuelles. Même si elles ont toutes été prises sur nos lots, certains produits ont été vendus et ne sont donc plus en stock. Cependant pour les articles en question, bonne nouvelle : nous proposons en général une gamme/version premium avec le service qui va avec.

Ainsi, une fois que vous avez commandé ce modèle premium nous pouvons vous envoyer une photo par MMS ou mini-vidéo sur Whatsapp de nos différents modèles avant son expédition chez vous afin d’être sure que le modèle vous plaira 😉

Comme quoi on peut tout à fait commander en ligne comme si vous achetiez chez un antiquaire ou dans un magasin bref sans jamais être déçu.

Le prix est il négociable si je vous achète plusieurs articles ?

Les prix de nos produits sont déjà calculés au plus juste, c’est notre façon de voir les affaires pour être efficace. Si nos prix vous semblent encore trop chers, sachez qu’ils sont (presque) tous fabriqués à la main par des artisans qui ont un réel savoir faire que nous souhaitons “sauvegarder” et respecter. Nos client réservent et attendent parfois plusieurs semaines les produits de notre collection vintage. Pour les commandes groupées et/ou pour les professionnels nous pouvons éventuellement traiter les demandes au cas par cas et appliquer une remise globale.

Qu’est il écrit sur le tampon qu’il y a sur certains produits comme les ballon ?

Vous pourrez trouver plusieurs tampons comme EPIC SPORTS RUGBY POLO SPORTS OUTFITTERS LONDON sur certains ou ANDREW WELLINGTON SPORTS OUTFITTERS BONO STREET LONDON. Ensuite les marquages dépendent des collections que nous avons. C’est avant tout pour l’aspect esthétique qu’ils sont marqués mais nous proposons également le ballon sans marquage si vous le souhaitez.

Pourquoi vos prix sont biens moins chers que d’autres boutiques (John Woodbridge, Marcus de Mauriac, Eden park, Sport saga, )?

En vivant dans un petit village sans magasin, notre capacité et notre facilité de stockage n’est déjà pas la même qu’une boutique Parisienne qui travail en flux tendu. Nous couts d’achats sont donc plus interessants.

Nous achetons directement chez le fabriquant partenaire à 3h de chez nous quand les autres boutiques achètent à des intermédiaires ou à l’autre bout du monde (coûts de transport, dédouanement, etc).

C’est aussi pour cette raison que nous pouvons fournir des revendeurs en France.

Pas de boutique, vos commandes sont préparées et expédiées directement de l’atelier, là ou sont d’ailleurs prises la plupart des photos. Ainsi, nous minimisons au maximum nos frais de structure et nos coûts en vendant sur Internet uniquement.

Pour finir, nous pratiquons des marges plus faibles car il s’agit d’une activité complémentaire (nous en vivons pas) que nous exerçons avant tout pour le plaisir et notre statut juridique est donc différent ce qui nous permet de payer moins de charge qu’une « vrai » entreprise…

J’ai des problèmes avec le gonflage.

Pour gonfler votre ballon, il faut enfoncer complètement l’aiguille. Le gonflage doit être facile. Une simple petite pompe à vélo avec une aiguille suffisent (nous en proposons à la vente si besoin).

Après plusieurs jours le ballon se dégonfle toujours un peu mais son apparence ne change pas. Après plusieurs semaines, il est tout à fait normale de devoir le regonfler un peu comme n’importe quel ballon ou vélo par exemple.

Si malgré tout, votre ballon se dégonfle dans l’heure qui suit, il y a peut-être une problème auquel cas vous pouvez nous le renvoyer à la même adresse.

Sachez que nous avons aussi des vessies chambres à air d’avance si besoin.

Mon ballon n’est pas parfait (exemple : la patine du cuir n’est pas homogène ou le cuir est marqué ou il y a des traces visuelles ou des petites auréoles, etc).

Vous avez un article 100% artisanal qui malgré tout, est fabriqué en quantité pour répondre à vos demandes. Le cuir de vachette peut être légèrement marqué quand l’animal s’abime la peau sur du barbelé par exemple. Quant à la patine, elle est appliquée manuellement donc il se peut que le rendu ne soit pas toujours homogène comme on peut le voir sur certaines photos. Chaque ballon est unique ne l’oubliez pas, seule une production standardisée à l’usine pourrait garantir la perfection mais ce n’est pas notre créneau.

Un ballon vintage fabriqué en usine avec du simili cuir ou du cuir de qualité médiocre serait surement plus “standard” mais ce n’est pas ce que nous voulons. Nos cuirs sont très épais ce qui les rend difficile à travailler. 

J’ai payé un envois plus cher que ce que cela semble avoir couté, exemple j’ai payé un envois en colissimo et je reçois le produit en lettre.

Actuellement notre grille de frais de port est globale et donc adaptée à la majorité des articles disponibles sur notre site. Certains produits comme les vessies ou certains socles en bois peuvent donc être envoyées autrement qu’en Colissimo car ils sont petits et peu épais.

En effet, la poste nous impose en théorie (comme stipulé dans leurs conditions) l’envoi de marchandises en colissimo mais parfois ils sont plus cool et nous permettent ainsi d’envoyer en « lettre » ces produits et payer ainsi moins cher l’expédition.

Pas d’inquiétude, les garanties et les délais restent les même et c’est donc nous qui prenons et assumons le risque.

Ensuite pour ce qui est de notre politique de transport car on entend parfois « eh mais j’ai payé plus cher de port que ce qui était écris sur le colis », nous souhaitons vous rappeler quelques règles :

Libre à chaque commerçant de se positionner. Offrir les frais de port et vendre un produit plus cher ou vendre le port plus cher pour proposer des produits moins chers ? Le prix final est bien le même n’est-ce pas ?

On vous rassure, la marge d’un commerçant est calculée au global et chacun d’entre nous place donc le curseur ou il le souhaite. De notre côté on préfère être large sur le port car n’oubliez pas que les frais d’expédition englobent tous les frais engendrés par cette dernière.

Comme nous l’avons dit récemment à un client « quand nous faisons 50km pour trouver une bureau de poste ouvert, cela engendre des frais que le client ignore mais qui doivent être pourtant honorés par l’entreprise”.

Mon ballon marque un peu les mains, faut il l’entretenir ?

En effet le ballon de rugby vintage est plus ou moins ciré d’où l’aspect un peu « gras » de certains et leur odeur parfois assez forte au déballage. Le but étant également de les protéger pendant le transport. Même constat pour le ballon de foot ou d’autres produits en cuir.

Une fois que vous l’avez reçu, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon. Ensuite, si vous voulez un rendu brillant, vous pouvez le polisher activement avec un chiffon doux. Vous pouvez appliquer une crème ou du baume à la cire d’abeille pour le cuir de temps en temps mais ce n’est pas une obligation.

Si vous ne voulez pas être contraint par ces différents aspects nous proposons une finition en option au moment de la commande que la plupart des clients choisissent pour un aspect plus lisse et brillant comme on le voit sur les photos.

Y a t'il une garantie sur vos produits ?

Bien-sur !! Conscient que la vente par correspondance puisse repousser certaines personnes voulant “toucher” le produit avant d’acheter, nous proposons la politique “satisfait ou remboursé” sur l’intégralité de nos produits.

Dans un délais de 15 jours ouvrés suite à la réception de votre colis, nous pouvons reprendre votre commande et vous la rembourser si le produit est défectueux (cela peut arriver par exemple en plein été avec notre vessie de ballon de rugby ou de foot dans le ballon qui peut littéralement fondre suivant son entreposage).

Attention, dans le cadre ou le produit ne correspond simplement pas à vos attentes (qualité du cuir, etc), nous pouvons bien-sur vous reprendre le produit MAIS le remboursement s’effectue sur le montant du produit hors frais de port et options.

Concernant les commandes payées par chèque ou virement, merci de nous envoyer votre RIB avec votre produit suite à votre demande de retour.

Dans le cadre de la garantie légale ou en cas d’erreur de notre part sur la commande, nous remboursons intégralement votre commande ainsi que les frais que vous avez engendré pour le retour.

Pin It on Pinterest