Un ballon de rugby en cuir, c’est comme un bon vin, ça se vieilli.

9 Oct 2024 | Actualités

Le charme du ballon de rugby en cuir vieilli Ben et Flo réalisé avec des peaux tannées naturellement (100% végétal) réside dans leur évolution « positive » dans le temps. Grâce à nos procédés de fabrication, les cuirs se bonifient au fur et à mesure des années comme un bon vin et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

 

Une patine sur le cuir vieilli, qui évolue dès les premières semaines sur le ballon de rugby.

 

On ne cesse de le rappeler : on ne peut pas proposer des produits standardisés sur notre site Internet. Toutes nos photos ont d’abord été réalisées dans des conditions complètement différentes. Parfois de l’atelier sous le néon blanc, parfois dans notre salon avec un soleil et donc une couleur naturelle. Les ballons de rugby photographiés ont passés plusieurs semaines à l’air libre après que nous les ayons patinés. Vous devez donc être patient pour obtenir les mêmes résultats qu’en photo.

Après plusieurs semaines d’évolution, le mieux est de rajouter une couche de notre patine. En ajoutant fraîchement une couche de couleur c’est la multiplication de celle-ci qui donnera des effets époustouflants au cuir de votre ballon ovale.

 

Les rides sur le cuir d’un vieux ballon de rugby !

 

Vous adorez sûrement toutes les rides et le caractère rustique d’un vieux ballon de rugby en cuir vieilli que l’on aurait chiné dans une brocante ou sur un vide-grenier, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est tout à fait possible avec un ballon de rugby Ben et Flo car ils sont confectionnés de la manière qu’ils l’étaient il y a des dizaines d’années vers l’époque 1920.

Ca n’est d’ailleurs pas le cas avec tous les ballons de rugby en cuir beurk, de piètre qualité, avec un effet plastique similicuir. Le cuir pas cher ou le simili ont un seul mérite, c’est qu’ils répondent à un standard de qualité puisque leur vie est éteinte par des produits chimiques comme le chrome. C’est d’ailleurs pour cela que notre plus grande difficulté est de vous proposer un ballon de rugby en cuir le plus proche de ce que vous avez vu en photo sur nos différentes publications et sur notre site Internet.

Malheureusement encore trop de clients ne lisent pas ou ne s’intéressent pas à notre savoir-faire ainsi qu’à nos procédés de fabrication, ils sont donc parfois surpris que la couleur puisse légèrement être différente de ce qu’ils ont vu en photo. La couleur d’un vin après 10 ans de stockage dans votre cave ne sera pas la même qu’au moment de la mise en bouteille.

Chez Ben et Flo on appelle sa « génération Amazon Prime » tout doit être rapide et venir très vite qu’importe ce que cela implique sur notre environnement et sur les hommes.

Sur une version premium il se peut que vous ayez peu de caractère et de rides au moment de la réception du ballon de rugby en cuir mais c’est avec le temps que celles-ci vont apparaître de façon naturelle le cuir en vieillissement va craquer légèrement et vous pourrez d’ailleurs le patiner à nouveau au bout de quelques années.

Nous allons désormais en profiter pour vous expliquer les différences entre nos finitions brut et premium sur nos balles de rugby en cuir

 

 

Tâches et griffures

 

Le ballon de rugby cuir brut VS Premium

 

C’est à la fois l’une de nos plus grandes fiertés mais aussi la plus grosse difficulté. En effet, pour contenter tous les clients avec nos ballons de rugby en cuir il fallait pouvoir garder le caractère vintage rustique que la plupart recherchent sans décevoir les clients qui préfèrent un produit plus standard homogène quitte à avoir un peu moins de caractère.

C’est la même chose avec un parquet stratifié, certains veulent beaucoup de nœuds et de caractère, d’autres trouvent ça trop lourd et préfèrent un peu plus de sobriété visuelle.

Nous avons donc fait le choix de diviser nos ballons en deux sélections.

 

1. Le cuir lors de la confection du ballon.

 

Avant de couper les panneaux du ballon de rugby en cuir à l’emporte-pièce, nous avons un visu sur la peau de bête en entière. Il y a des parties de la peau qui sont plus nobles et moins abîmées. C’est le cas du collet, cette partie noble du cuir sur le coup de la vache. C’est donc facile d’identifier cette partie et d’en faire un ou deux ballons.

Ils seront classés dans nos ballons de rugby premium, c’est-à-dire qu’ils auront tous le caractère du cuir vieilli que vous recherchez mais sans égratignure. Vous y trouverez des rides qui vont s’embellir avec le temps. L’avantage du collet c’est que vous bénéficiez des rides même lorsque le cuir n’a pas été encore vieilli.

Vous retrouverez en général cette sélection sur nos ballons de rugby du XV et nos ballons de rugby collector.

Le collet est en général assez épais et surtout très souple c’est la Rolls de nos ballons de rugby.

À l’inverse, les parties plus basses de la vache comportent forcément quelques égratignures de vie puisque celle-ci fait face aux aléas de la nature avec le temps comme les barbelés, les ronces et notamment les piqûres de moustiques. Ces égratignures amènent le caractère rustique et vintage du cuir vieilli de nos ballons de rugby.

Nous sélectionnons ces parties à l’emporte-pièce pour confectionner un ballon de rugby en cuir brut. L’aspect rustique sera plus important avec l’histoire et le vécu de la bête durant toute sa vie.

 

 

 

Un vieux ballon de rugby avec du cuir vieilli brun.

 

2. Le cuir du ballon au moment de la patine.

 

Il y a un autre aspect qu’il ne faut pas oublier dans le cuir ce sont les fibres. Comme pour le bois, elles réagissent différemment à une « agression extérieure ». Sur nos supports en bois pour ballon par exemple, la gravure ressort autrement suivant si nous sommes sur l’aubier ou sur le cœur d’un nœud.

La même chose pour le cuir au moment d’appliquer nos différentes couches de patine pour lui donner son aspect vieilli, certaines parties de la peau boivent davantage la couleur que d’autres ce qui amène des taches qui sont mises en évidence. Chez ben et Flo, nous adorons ces pigmentations naturelles qui donnent tout le charme de nos produits vintage.

Si ses tâches sont trop nombreuses et visibles, nous classifions notre ballon de rugby en cuir brut pour un résultat plus antique. Si les taches ne sont pas trop nombreuses, voire inexistantes, sans hésiter, nous placerons ce ballon en version premium. Comme pour un bon vin cette version prendra le caractère du temps petit à petit. Le rendu est plus jeune et moderne sur un cuir premium et se rapproche des cuirs de la maroquinerie Française que vous connaissez.

Tout de même une petite préférence pour le ballon de rugby brut car c’est notre cœur de métier et ce qui nous a fait connaître. Le prix de cette version est également moins cher que le ballon de rugby Premium.

Alors si vous êtes amateurs de bons vins et aimez les cuirs qui se bonifient avec le temps « comme à l’époque » vous savez ce que vous devez choisir.