Cuir aniline vs cuir pigmenté

30 Mar 2024 | Actualités

Vous vous demandez ce qui fait la différence entre les ballons de rugby Ben et Flo et les autres ? Pourquoi les autres ballons donnent cette impression d’être plastifiés et font penser à du simili cuir alors qu’il est précisé que c’est un cuir véritable. Bref le cuir aniline c’est quoi ?

Cuir aniline vs cuir pigmenté

 

Comme toujours utilisons la technique de l’entonnoir dans notre article pour comprendre ce qu’est le cuir aniline. Il y a des grandes familles de cuir sur le marché dont vous connaissez certaines comme le cuir de daim ou le nubuck par exemple. Ce sont des cuirs faciles à identifier car ils sont difficiles à entretenir. Nous utilisons peu ces cuirs chez Ben et Flo.

Mais quand il s’agit d’un cuir aniline vs non aniline ou plutôt pigmenté c’est parfois plus compliqué de s’y retrouver.

A la base, le terme aniline fait référence aux colorants utilisés dans le processus de fabrication du cuir. Dans notre cas avec le tannage végétal les colorants sont naturels (écorces, épices, etc) et ne comporte pas forcément d’aniline (connue également sous les noms de aminobenzène, phénylamine ou benzèneamine) même si on continue de les appeler comme tel.

Le cuir aniline (appelé également napa) c’est quoi ? C’est avant tout un cuir “sans protection” qui vit avec le temps. Chaque cicatrice, piqûre d’insecte, égratignure ou autre imperfection est visible sur le produit final et c’est justement ce qu’on recherche dans nos articles de sport vintage comme nos ballons.

 

 

1. Comment reconnaître le cuir aniline ?

 

Vous allez voir c’est très simple et vous allez vite comprendre ce qui différencie les ballons Ben et Flo de ceux des concurrents.

 

1.1 Le cuir aniline est surtout utilisé sur les produits vintage.

 

Si votre produit est neuf ou plutôt si votre peau de bête sort de la tannerie, le cuir aniline se salit très vite car il absorbe toutes les dégradations causées par son environnement. C’est pour cela que le rendu couleur peut varier un peu sur nos ballons. Les ports de la peau sont ouverts ce qui explique l’absorption de salissures. Vous allez donc vite comprendre que l’industrie de la maroquinerie n’est pas très friande de ce type de cuir. Si les femmes salissaient leur sac à main dès la sortie du magasin sans pouvoir le nettoyer elles n’en voudraient plus.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Louis Vuitton a travaillé le VVN (Vache Végétal Naturel) uniquement sur les hanses de ses sacs à main. Un soupçon de naturel pour le story telling au seul endroit tolérable par ses dames. C’est pour cette raison qu’elles jaunissent avec le temps, c’est la fameuse patine naturelle qui s’est crée.

Ok mais désormais vous allez nous dire que vous souhaitez identifier un cuir aniline sur un produit usagé que vous avez chiné sur une brocante par exemple n’est ce pas ? Et bien c’est normal puisque le cuir aniline nécessite un procédé surtout utilisé jadis dans les tanneries. C’est un peu comme une finition grasse si vous préférez.

De ce fait, vous identifierez un cuir aniline avec les variations de teintes liées à sa patine naturelle comme on vient de le voir avec ce cuir beige VVN chez Louis Vuitton. S’ajoutent à cela les variations de la couleur liées à la patine qui a été appliquée comme sur les fauteuils club bref c’est un mélange d’aspérités non homogène qui rend le cuir aniline identifiable facilement.

En général il est teinté dans la masse avec des colorants (contrairement au pigment qu’on verra dans un second temps) ce qui donne la base de votre cuir. La teinte est réalisée dans des énormes tambours. Suite à cela la patine opère soit de façon naturelle ce qui était le cas des vieux fauteuils club par exemple ou comme nous le faisons en appliquant une multitude de couches de baume colorant.

Ce baume appelé patine n’est pas couvrant ce qui permet d’apprécier la fleur du cuir à travers les différentes couches tout en le protégeant. Et oui comme on vient de l’expliquer, un cuir naturel type VVN comme nous utilisons est très perméable aux agressions de son environnement. La patine que nous appliquons le protège avant même de lui donner son cachet vintage que vous recherchez chez Ben et Flo.

Nous allons désormais dans les détails de l’entretiens d’un cuir aniline.

 

1.2 Comment protéger un cuir aniline ?

 

Le secret pour la protection d’un cuir aniline c’est la qualité de la patine de départ et surtout le moment ou elle a été appliquée. Plus tôt vous ajoutez votre patine, plus le rendu sera homogène tout en faisant la par belle à la fleur du cuir. Autrement dit, pas ou peu de pollution visuelle entre la peau (protégée par l’aniline) et la première couche de votre baume colorant. Ainsi seuls les reflets de votre coup de torchon amèneront du charme sur les rides de votre cuir de base. C’est ce que nous pratiquons chez Ben et Flo et que nous réalisons en entretiens de vieux cuirs que les clients nous ramènent.

Après plusieurs mois de vie de votre produit finit nous vous conseillons fortement d’ajouter une couche de patine vintage Ben et Flo car elle est tout en un. Elle redonne de l’éclat à la couleur d’origine et surtout elle protège avec une cire naturelle intégrée au baume. Nous faisons nos propres mélanges à notre atelier à Audun le Roman en Lorraine.

Si vous voulez moins de caractère rustique nous vous conseillons de dégraisser la patine d’origine avec un produit adéquat (type White Spirit) que l’on peut vous fournir également puis de patiner l’objet avec des mouvements circulaires. C’est le conseil qu’on vout donne si vous voulez rénover un vieux canapé Chesterfiel ou un fauteuil club par exemple.

Nous proposons toute une gamme de produits d’entretiens professionnels fabriqués en France. Nos secrets résident notamment dans tous ces produits que nous maîtrisons depuis des années. Cela nous permet d’ailleurs de faire du sur mesure pour nos clients contrairement à la plupart des concurrents qui proposent des produits standardisés qu’ils ne maîtrisent pas vraiment.

En dégraissant le cuir, vous repartez à neuf en matière de protection tout en lui donnant une seconde vie. Vous l’avez compris c’est bien la patine naturelle ainsi que celle que l’on applique qui protège le cuir aniline. Pas ou peu de produit chimique c’est la nature et le temps qui opèrent sur votre article.

 

Un passe lacet passé dans un trou de ballon de rugby pour le réparer

2. Le cuir pigmenté : définition

 

Le cuir pigmenté est ni plus ni moins que le cuir de votre sac à main ou celui de votre canapé acheté ces dernières années.

La vie de la bête a été gommée par un tannage agressif d’une part puis par la pigmentation ensuite.

 

2.1 Avantages du cuir pigmenté.

 

Dure pour Ben et Flo de trouver des avantages à ce cuir à part le fait de standardiser un peu plus votre intérieur. Petit à petit le cuir devient un simili proche du plastique car il n’y a plus grand chose de naturel dans l’asperité du cuir pigmenté.

Le cuir pigmenté est avantageux pour ceux qui ont des enfants, des animaux domestiques ou un entourage maladroit. Sa facilité d’entretiens est incontestable. La couleur doringine restera et même si vous salissez ce cuir, un cout de chiffon humide et ça repart.

Les ballons de rugby en cuir modernes type Gilbert sont en général fabriqués en cuir pigmentés et il faut avouer qu’ils n’ont plus vraiment le choix. Aucune trace de vie de la bête, une ovalie standardisée permettant ainsi l’ajout de flocage pour le personnaliser avec les marques de leur choix. Le cuir pigmenté est très pratique pour cela.

 Chez Ben et Flo la personnalisation se fait uniquement à chaud et donc en noir, pas de couleurs, tout ce qu’on aime dans les ballons vintages !!

Les seuls fois ou nous travaillons les cuirs pigmentés c’est pour retaper des objets qui nous appartiennent pas. Ils passent dans notre atelier uniquement pour leur redonner une seconde vie. C’est pas ce que nous préferrons faire mais voici un exemple de rénovation d’un fauteuil Stressless pour un client. Cela coute entre 600 et 800€ environ, il faut compter 2 à 3 jours de travail. 

Ceci est un cuir pigmenté ultra protégé que nous avons décapés puis reteinté. Pas de patine, le principe se rapproche d’une peinture laque qui recouvre le cuir. Il y a également une sous-couche à mettre puis une protection finale sur la “peinture”, tout un art !!

 

Avant après rénovation d'un fauteuil Stressless

2.2 Inconvénients

 

Les inconvénients d’un cuir pigmenté ou plutôt le principal inconvénient c’est le manque de caractère. On pourrait d’ailleurs confondre un cuir pigmenté avec un similicuir malheureusement. D’ailleurs les similis sont devenus tellement réalistes qu’il serait préférable d’abandonner le cuir et de garder les peaux de bête pour de l’aniline ou de la semi-aniline on aurait plus facile à en trouver sur le marché.  C’est pour cette raison qu’il est devenu impossible de trouver des accessoires modernes en vrai cuir comme les sièges de bar par exemple.

C’est de pire en pire, plus la quantité de pigments est importante, plus le cuir aura l’aspect et les inconvénients d’une matière synthétique.

L’effet plastifié au toucher nous rebute et c’est sans conté la non respirabilité de cette matière notamment pour les vêtements. Les cuirs pigmentés vivent moins bien dans le temps car la moindre craquelure le rend disgracieux contrairement au cuir aniline qui se bonifie.

Pire encore le tannage Chrome très souvent associé en priorité au cuir pigmenté peut donner des réactions allergiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que des secteurs entiers comme l’équitation ou la sellerie de voiture et/ou moto sont friands de cuirs anilines plutôt que pigmentés.

En effet le contact direct avec la peau est risqué. Voyons désormais pourquoi il faut se tourner au maximum vers des cuis anilines ou semi anilines comme nous l’avons décidés il y a plus de 10 ans.

 

3. Le cuir semi-aniline alors c’est quoi ?

 

Ce cuir est teinté par immersion dans un bain et le côté grain est en général recouvert d’une couche protectrice et d’une couche pigmentée. Rrrr c’est ce que nous aimons pas sur les cuirs. Le grain, les pores et les structures de la peau sont encore visibles. Beaucoup de consommateurs y trouvent un bon compromis entre le cuir aniline et le cuir pigmenté. De notre côté, c’est notre patine qui fait tout et nous la préférons au revêtement en question.

Nous allons donc vous expliquer les avantages et inconvénients de chaque type de cuir.

 

3.1 Un compromis pour l’entretiens.

 

Oui il faut l’admettre, si vous voulez garder votre fauteuil de sa couleur d’origine il est préférable de garder cette couche protectrice. Si vous avez un intérieur très “propre” et/ou que vous aimez les couleurs vives, le cuir semi-aniline garde plus facilement son éclat d’origine. Il sera un peu plus standardisé que le cuir aniline.

Ainsi si vous voulez un ballon “propre” standardisé, il vaut mieux allez chez Eden Park par exemple qui propose ce type de produit. Tous ses ballons de rugby sont les même, aucun risque d’être déçu par une égratignure, il sera parfait. Même chose pour les autres concurrents.

Nous respectons ce choix, il en faut pour tous les goûts.

On va d’ailleurs vous partager une anecdote, de plus en plus de clients nous envoient de vieux ballons achetés parfois chez des concurrents historiques pour que nous leur donnions une deuxième jeunesse. La première chose que nous faisons après avoir changé leur vessie en latex c’est de faire sauter la couche de protection de ce cuir semi-aniline puis de la remplacer par notre patine vintage.

On transforme ainsi un cuir semi-aniline en un cuir aniline et le client est ravi. En d’autres termes on transforme les ballons de nos concurrents en ballons Ben et Flo c’est pas rigolo ça ?

 

3.2 Mais moins de caractère que le cuir 100% aniline by Ben and Flo

 

Vous vous en doutez, chez Ben et Flo on aime le caractère coute que coute. Chaque produit qui passe entre nos mains ressort différemment de notre atelier. Chaque ballon vintage est unique. La patine évolue sans arrêt avec le temps, la température, la météo. On le répète sans cesse car les clients ont parfois du mal à lire et à comprendre l’histoire de nos produits.

Un cuir aniline garde tout son caractère. Il sauvegarde le vécu de la vache. Nous transformons ainsi ses défauts en véritables objets de collection. Un ballon de rugby vintage qui sort de chez Ben et Flo est incontestablement gorgé de caractère et surtout infalsifiable !! C’est d’ailleurs pour cela que personne n’ose nous copier.

Embellir un cuir aniline est long et fastidieux et donc…. très coûteux !! En France les tanneries nous informent que moins de 10% des cuirs peuvent prétendre être exploités avec de l’aniline autant vous dire que le peux de cuir naturel qui en sort part directement dans l’industrie du luxe. Heureusement qu’il existe des filières qui ont conservés ce savoir-faire dans d’autres pays.

Le secret réside principalement dans notre patine car si cette dernière n’est pas maîtrisée le caractère se transforme en défaut de mauvais gout. Chez Ben et Flo, les principales “grosses égratignures” sont rebouchées par du mastique qui lui même a la faculté à boire la patine qui vient le recouvrir.

Le résultats sur nos articles de sport en cuir est époustouflant. Prenez le temps de découvrir notre gamme de rugby pour comprendre avec vos yeux la différence entre un produit pigmenté standardisé et le caractère d’un cuir aniline naturel.

 

Tempon Gilbert makers RUGBY sur un vieux ballon en cuir