Tannage végétal ou minéral ? Ben et Flo font la différence.
Il y a un sujet que peut de maroquiniers osent aborder c’est le tannage de leur cuir. Mieux vaut-il un tannage végétal ou minéral ? Pourtant cela fait toute la différence. Un tannage végétal n’a rien à voir avec un tannage minéral au chrome que la plupart de nos concurrent proposent. Chez Ben et Flo, on essaye d’être différenciant et cela commence par le choix de notre matière première pour nos articles de sport vintage : le cuir.
Qu’est ce que le tannage végétal ?
Le tannage végétal est ancestral, c’est un procédé long et fastidieux qui était utilisé jadis pour débarasser les peaux de bête de de leurs poils et nettoyer le cuir déventuelles matières vivantes pouvant altérer sa qualité. La peau se transforme ainsi en cuir à l’aide du tannage.
Pour cela on utilise un grand nombre d’épices et de matières naturelles plutôt “agressives” dans le temps. C’est le cas de végétaux plutôt tanniques comme les plantes, les écorces ou certaines baies. Les ingrédients utilisés sont donc bio-dégradables ce qui en fait un procédé respectueux de l’environnement.
Le tannage végétal donne un cuir plus rugueux et préserve ses aspérités. Ce procédé ne gomme pas les imperfections ou les égratignures dans le cuir de la vache qui s’est frottée contre un barbelé par exemple.
Au niveau des couleurs, ce type de tannage ne fixe pas la couleur de la même manière que celui au chrome. La palette est également plus limitée et c’est le temps qui apportera la couleur à votre cuir. En gros votre ancien ballon de foot prendra tout son cachet avec le temps bien après l’avoir sortis du carton.
Aussi, dernier point important, un produit réalisé avec un cuir au tannage végétal demandera plus d’entretiens notamment en le nourrissant avec de l’huile de pied de boeuf par exemple au risque de le voir légèrement ternir ou blanchir.
Le tannage végétal représente actuellement moins de 20% de la production de cuir mondiale et est devenue “réservée” aux pays les plus pauvres. Cela tombe bien, ces pays proposent ainsi des cuirs plus authentiques que les pays développés qui tannent majoritairement au chrome.
Le tannage végétal est également plus couteux car il est beaucoup plus long allant de 48h à plusieurs semaines sur certaines peaux de bête. C’est encore une raison pour laquelle les pays développés l’ont abandonné et c’est bien dommage.
C’est pour cela que le bon compromis est d’acheter son cuir dans un pays ou des acteurs maîtrisent ce procédé puis de confectionner dans son atelier le produit final.
Vous l’avez compris, le tannage végétal est le procédé que nous utilisons majoritairement chez Ben et Flo pour nos ballons en cuir ainsi que nos sacs de frappe vintage et tous les autres accessoires de boxe anciens.
Nous avons déjà essayé les cuirs Français qui sont plus souples (nous expliquerons pourquoi dans la seconde partie) et plus nobles mais nous perdons le côté vintage que nous aimons se rapprochant ainsi de l’effet sac à main que nous n’aimons pas et que nous laissons à nos concurrents.
Désormais nous allons parler d’un autre procédé beaucoup plus connu pour la réalisation d’objets en cuir.
Le tannage du cuir au chrome
Beaucoup plus lisse, beaucoup plus standard, beaucoup plus classe, le rendu du tannage au chrome donne un aspect beaucoup plus neuf à votre produit.
Les jeux de couleurs offrent beaucoup plus de possibilités et ces dernières sont mieux “fixées” dans le temps.
Le cuir tanné chimiquement sera également plus souple et plus facile à travailler c’est pour cela qu’il est majoritairement utilisé dans le monde. On estime à 95% les cuirs Français tannés aux Chrome et 80% à l’échelle du monde.
Pour ce qui est du procédé, c’est beaucoup moins glamour que notre tannage végétal puisque le tannage au chrome utilisent beaucoup plus de produits chimiques. Notre conseil est donc de vous renseigner sur la provenance du cuir que vous vous apprêtez à acheter car il aura un véritable impact sur l’environnement.
Si vous n’avez pas de précision sur l’étiquetage ou sur le site, il y a de forte chance qu’il s’agisse de tannage au chrome.
Attention tout de même à ne pas jeter l’eau du bain avec son bébé, certains maroquiniers disent à juste titre que le cuir Français tanné au Chrome est parfois plus respectueux de l’environnement qu’un tannage végétal réalisé à l’autre bout du monde. Ce n’est pas faux en effet et c’est bien pour cela que le luxe à la Française continue de cartonner.
Cependant il sera difficile de trouver un ballon au look vintage si le cuir utilisé est tanné chimiquement. Seule la couleur et notamment les reflets de celle ci pourront le rendre vintage si elle est bien travaillée. C’est le cas de notre édition limitée le ballon de rugby 1924 et le ballon de foot Wembley. On voit clairement la différence de rendu du cuir. Le tannage minéral donne un aspect beaucoup plus lisse avec peu de texture et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on privilégie la sérigraphie plutôt que la personnalisation à la gravure.
Lorsque vous faite face à un ballon de rugby vintage au rendu très plastique (on se passera de citer les marques), vous savez donc pourquoi 😉 Moins le cuir est de qualité plus il est gommé chimiquement. Seul la maîtrise de la couleur et de la patine permettra de tirer pleinement partis du tannage au Chrome.
La texture du cuir tanné au Chrome étant plus lisse et douce, vous comprendrez que sur certains produits nous n’avons pas vraiment le choix, c’est le cas des tapis de sol en cuir qui doivent être confortables et non rugueux.
Dernière chose importante, le tannage minéral gomme tous les aspects du cuir et c’est principalement pour cette raison que nous avons écris notre article “pourquoi nos articles de sport vintage ne sont pas parfaits” sur notre blog car en effet chez Ben et Flo on fabrique à la main et pas à l’usine et surtout le tannage est ancestrale puisqu’il est végétal.